Le processus de recrutement aux yeux du candidat

briller

Le processus de recrutement aux yeux du candidat

Le processus de recrutement aux yeux du candidat 715 217 HR-ON

Morten Agerbæk Riber, venant de Odense, a 27 ans et a fait des études de Communication.

Dans son temps libre il aime jouer au squash, être barista, faire du bricolage et voyager avec sa copine.

Sa vie n’est pas mal – la seule chose qui manque est un emploi stable et long-terme.

Morten a eu plusieurs emplois temporaire, mais il cherche activement un poste permanent. Il aimerait ne plus avoir besoin de demander une allocation de chômage. Depuis qu’il a fini ses études en 2014, Morten a fait de nombreuses demandes d’emploi:

“J’ai postulé à environ 200 postes d’emploi, donc je commence à connaître le processus de recrutement,” il a dit.

Ainsi que son recherche d’emploi, Morten a fait plusieurs stages. Il a aussi amélioré son profil professionnel en faisant des formations:

“J’aimerais vraiment travailler en ‘Digital Communications’ et donc j’ai fait quelques formations en Google Analytics et Adwords.”

Descriptions d’emploi vague et irréaliste

“Pendant mes recherches d’emploi j’ai constaté que des entreprises utilisent souvent des clichés, ou elles listent les traits et compétences prerequis. C’est rare que je tombe sur une descriptions d’emploi qui est vraiment vise et spécifique,” il dit, en donnant une exemple:

“Si, par exemple, je lis une description d’emploi d’une petite bibliothèque, située dans un endroit retiré, et qu’elle indique: ‘vous êtes un championnat du monde dans les médias sociaux’, je ne peux pas m’empêcher de penser ‘si j’étais vraiment un championnat du monde, je ne postulerais probablement pas à cet emploi!’ Si ils étaient plus réaliste et honnête, je serais plus intéressés par ce poste.”

Morten n’est pas le seul à avoir l’opinion que les entreprises utilisent des clichés dans leurs descriptions d’emploi. Une grande sondage mené par Jobfisk.dk montre cela. Selon les 311 sondés, les candidats évaluent la capacité des entreprises d’écrire des descriptions claires et compréhensives comme médiocre.

Le design est important

Lorsqu’il postule à un emploi, le procédé habituel de Morten est premièrement de visiter le site-web de l’entreprise, ainsi que leurs page Facebook et LinkedIn :

“Je fais cela afin de me faire une idée de l’entreprise pour que je puisse décider si je veux postuler ou pas, et comment cibler ma candidature.”

A cette étape initiale du processus, les aspects visuels sont très importants :

“Si un site-web ou une description d’emploi est beau, ça augment un peu ma motivation pour postuler. Par contre, si ce n’est pas bien fait, je pourrais être plus hésitant à postuler et je pourrais douter du professionnalisme de l’entreprise. Pour moi il est important que je puisse connaître un peu l’entreprise en regardant la description d’emploi – par le texte ainsi que le design.”

Cliquez ici pour lisez plus au sujet des aspects visuel pour le processus de recrutement: Value-based Recruitment Makes Sense – and Profit.

Les candidats exigent plus de transparence

Après avoir postulé à un emploi, Morten reçoit normalement une confirmation que sa candidature a été bien reçu. Par contre, il ne reçoit pas toujours du feedback :

“Parfois ça arrive que je ne reçoive pas de feedback du tout et donc je me demande ce qui s’est passé de ce poste. Puis il peut arriver que je reçoive trois semaines plus tard une réjection.”

Même s’il peut être démotivant de lire une réjection, Morten préfère quand même avoir une réponse. 

“C’est dommage de recevoir une réjection, mais au moins tu sais où tu en es et tu peux passer à autre chose. C’est aussi utile quand les entreprises écrivent sur la description du poste ou dans le mail de confirmation de candidature, quand ils prévoient faire des entretiens. Comme ça, quand ce jour arrive et tu n’as toujours pas eu de retour, tu peux présumer que tu n’as pas été pris.”

Selon Morten, il est aussi mieux quand le processus de recrutement est efficace :

Il est préférable que le processus ne traine pas et qu’on sait à quoi s’attendre.”

Fill out the information and we will contact you as soon as possible.

FÅ EN GRATIS DEMO

Lad os ringe dig op og aftale en uforpligtende demonstration.

HR-ON Logo
OM HR-ON

HR-ON er en cloudbaseret programpakke, der gør jeres HR-arbejde lettere, sjovere og ikke mindst meget mere effektivt. Kort fortalt får I styr på hvem, der skal gøre hvad og hvornår. Samtidig har I overblik over, at det rent faktisk også bliver gjort.

Børsens Gazelle pris 2018
Charter mangfoldighed
ISA

Østre Stationsvej 27, 3   //  DK-5000 Odense C   //  +45 71 99 07 27   // sales@hr-on.com //  CVR: 34474540