L’entreprise sociale – le concept reprend son élan. En 2018, Deloitte a publié son ouvrage intitulé Global Human Capital Trends, qui souligne l’importance de la citoyenneté d’entreprise. Il est temps que nous examinions de plus près ce concept.
Que veut dire « entreprise sociale »?
Le noyau d’une entreprise sociale est défini par le terme «citoyenneté». La citoyenneté dans son sens originel confère à un individu les droits d’une personne «née dans un pays particulier» tout en s’acquittant des obligations morales résultant de l’appartenance à une société. Ainsi, dans un contexte commercial, les entreprises – en tant que membres de la société – doivent se comporter de manière responsable. Les attentes croissantes des parties prenantes concernant le soutien de problèmes de société critiques illustrent clairement cette tendance.
Une entreprise sociale utilise son influence sur la société de manière positive en s’attaquant à des problèmes tels que le réchauffement climatique, la diversité ou l’égalité de rémunération entre hommes et femmes. Comme vous pouvez le constater, les sujets généralement abordés dans le domaine politique sont également transférés à un contexte commercial.
Et comment ça marche?
Selon Josh Bersin, membre de l’équipe de recherche et de publication de Deloitte Human Capital Trends 2018, une entreprise sociale présente deux caractéristiques principales: être une « organisation en réseau » à l’interne tout en accordant une grande importance à l’impact de chaque membre de la société a sur son environnement externe.
Cela a l’air très bien, mais quels sont les avantages d’une entreprise sociale, en particulier lorsqu’un programme de RSE est déjà en place?
La différence entre ces deux termes se retrouve déjà dans leur libellé. Une entreprise sociale incorpore un comportement responsable dans toutes ses actions dans l’ensemble de l’organisation – du stagiaire au C-suite. En revanche, un programme de RSE est un plan mis en place qui n’a pas nécessairement d’incidence sur le comportement de l’ensemble de l’organisation.
Quels sont les avantages?
Au début, un certain nombre de problèmes ont été mentionnés et devraient être résolus par les entreprises sociales. Une exemple est l’égalité des sexes. Le fait que ces problèmes soient devenus un sujet de discussion publique montre une tendance à la transparence. Une entreprise agissant avec intégrité ne peut que bénéficier de la transparence.
L’importance économique croissante de la génération Y est étroitement liée à la tendance à la transparence. Les millénaires sont des consommateurs informés et conscients. Ils montrent une forte tendance à définir la citoyenneté d’entreprise comme un facteur décisif de leur avenir. La génération Y représentant 35% de la population active jusqu’en 2020 et un pouvoir d’achat de près de 15 millions de dollars d’ici 2020. Il s’agit d’un avantage concurrentiel qui offre un grand potentiel de croissance. Une entreprise sociale sert à la fois la marque du client et celle de l’employeur. C’est entre autres pourquoi une performance financière accrue semble être liée à la citoyenneté d’entreprise.
Comment tout cela peut être mis en pratique?
Une entreprise sociale se concentre en interne sur le bien-être de ses employés. Des systèmes de récompense peuvent être mis en place. En permettant aux employés de développer davantage leurs compétences et en les encourageant ainsi à se réinventer, il est possible de créer un vivier de talents non arrêtés. Pour servir le monde extérieur, les objectifs des entreprises et les projets ciblant des problèmes sociaux ne s’excluent pas. En résumé, rappelons-nous que nous vivons dans un monde connecté dans lequel toutes les avancées technologiques ne peuvent remplacer un contact humain.